Musée de la Folie Marco à Barr
- Le 13/04/2011
Deux thèmes, un seul lieu : Le musée de
C’est dans cette ancienne bâtisse du XVIIIe siècle que notre association 'la Cigogne à Tiroirs' à été invitée à exposer durant les trois week-ends du marché de Noël.
Les tableaux habituellement exposés dans le musée ont fait place aux peintures, photographies et sculptures des membres de l'association.
De manière classique ou abstraite, chacun y a exprimé sa sensibilité sur le thème de la Nativité, avec différentes techniques de peintures ou de sculptures.
En plus de cette exposition, les membres de "La Cigogne à Tiroirs" ont présenté dans l'annexe du Musée une seconde exposition sur le thème cette fois-ci des paysages d'hiver.
Une installation des plus originales
Pour l’installation, nous nous retrouvons dans ces grands pièces chargées d’histoire et d’objets ayant traversé le temps qui composent le musée.
Derrière la grande porte d’entrée en bois, on sonne, le tintement se répercute le long du fil qui monte à la verticale jusqu’au 2ème étage, havre de paix. C’est un artiste collègue qui apporte son œuvre ; créée spécialement pour l’occasion, elle représente une reproduction d’une œuvre de Le Caravage.
Le musée et son charme
Quelques jours plus tard, nous voilà établis dans notre fief de trois week-ends.
En bas, dans la cuisine qui sert pour le personnel, des meubles encore d’époque nous font croire que nous habitons ici momentannément.
Pas d’eau chaude, pour ce robinet antique. Nous ferons la vaisselle du vernissage dans le froid, avec l’empathie pour les habitants d’autrefois !
De la fenêtre, la bâtisse d'en face a tout autant de charme, avec les petits escaliers doubles montant vers ce toit ondulé avec ses tuiles régulières.
De nuit et entouré de neige il a un charme que l’on ne saurait assez bien décrire.
Dans cette petite salle de couleur bleue, avec ses volumes originaux, qu’il fait bon, venant du froid hivernal ! Quelques poutres apparentes, des toits en pente, un éclairage chaleureux, nos tableaux de paysages hivernaux y trouvent un lieu idéal.
Hivernaux, mais aux tons souvent enjoués ! avec leurs lignes dynamique et leurs couleurs….
Et oui, l’hiver inspire.
Dans une grande vitrine, de petits tableaux semblent occupés à converser entre eux.
Vernissage
Nous sommes ravis de pouvoir accueillir dans cette belle bâtisse le conseil municipal de la ville de Barr, le curé, ainsi que nos proches et amis.
Le musée est devient presque trop petit … A tous les étages, on discute ; la vie de la commune, les projets de l’année prochaine…
blog peinture Nadia Reff Barr Musee Folie Marco Cigogne à Tiroirs